Le sac en raphia, un it-bag classique !

Quel est le point commun qui réunit toutes les grandes marques de mode de prêt à porter, de Yves Saint Laurent à Zara ?

Elles ont toutes au fils des années intégré dans leurs collections printemps été, des sacs en raphia.

Ce qui fait que cet accessoire est définitivement devenu un it-bag incontournable pour toutes les amoureuses de la mode pour qui le fait d’avoir dans son placard les grands classiques est une évidence.

Aujourd’hui il est temps de faire le point sur cette tendance pour t’aider à choisir celui qui te correspond.

1- L’origine de ce textile

Le raphia est issu de la récolte des feuilles d’une variété de palmiers poussant dans des milieux marécageux en particulier dans la région de Madagascar mais aussi dans plusieurs régions d’Afrique.

Il est à l’origine utilisé pour réaliser des cordages grâce à sa robustesse, comme matériau pour du mobilier ou bien comme textile pour des habits traditionnels.

  • À Madagascar, allié à la soie pour confectionner le Jabo Landy et différents mobiliers
  • Au Congo par les Téké qui l’utilise pour réaliser des pagnes
  • Au Maroc pour faire des chaussures.

2- Une matière qui répond au défi écologique du 21ème siècle

Nous ne pouvons plus ignorer le défi écologique dans notre consommation. Pour cela, l’utilisation d’une matière végétale issue d’un arbre qui ne souffre pas de la déforestation est idéale. Par exemple, acheter un sac en liège respecte cette philosophie.

Le cuir de liège est hypoallergénique et très résistant. Un seul bémol, s’il est teinté, il faudra veiller à le garder à l’abri de l’humidité et le faire sécher après utilisation si tu l’as emmené à la plage pour y mettre ta serviette de bain.

3- Toujours tendance en 2020

Tous les ans, de nombreux modèles voient le jour pour les collections printemps / été. Toutes les grandes marques de prêt-à-porter ont ou ont eu une gamme de sacs en raphia et n’hésite pas à les renouveler sans avoir peur que les femmes se lassent car ils existent plusieurs façons de la travailler ce qui permet de toujours rester originale. Tressé, tissé ou fait au crochet, brut ou teinté le choix est infini.

Aucun doute, le sac en raphia est devenu avec le temps un véritable must have et un it-bag incontournable.

4- Un grand choix

Le cabas :

Idéale pour la plage avec sa grande taille pour pouvoir y mettre l’indispensable pour passer une journée en bord de mer.

Le sac rond :

Qu’il soit petit ou grand, il adoucira ta silhouette de la plus belle des façons.

Le sac en bandoulière en cuir :

Pour des raisons pratiques, les sacs en bandoulière font fureur cette année et l’alliage du raphia et du cuir est du plus bel effet.

Le sac en raphia teinté :

Même si les grandes marques reviennent au brut cette année, les plus originales d’entre vous adoreront les couleurs vives tant appréciées en Afrique.

Le sac alliant raphia et cuir :

Tout comme le sac en bandoulière en cuir, le mélange du raphia avec d’autre matière comme le cuir ou le simili est idéale et permet de donner une touche moderne à ton look.

Le sac à dos en raphia :

Si tu es encore une jeune femme pleine d’énergie, il te laissera libre de tes mouvements.

Le sac pochette :

Pouvant être glissé dans un sac plus grand ou juste porté à la main il peut contenir l’essentiel.

Le sac en seau :

Peut-être le sac le plus tendance en 2020, Louis Vuitton, Lancaster ou même Ralph Lauren, ils ont tous dans leur collection cette forme de sac.

5-Conclusion

Tu en sais maintenant plus sur cet incontournable de la mode et tu as toutes les informations pour faire ton choix sans te tromper.

Viens donc découvrir la collection de sac en raphia que l’heure du bois a réalisé.

Avec cette sélection, nous avons souhaité t’offrir le plus grand choix possible pour répondre à tes envies.