Pourquoi choisir le bois ? 5 bonnes raisons

5 bonnes raisons de choisir le bois

Parmi les matières premières des accessoires de mode, le bois est en 2022 le matériau le plus tendance. En effet, l’offre se multiplie en termes produits et de marques qui utilisent du bois. Beaucoup de marques se targuent de nouveautés incluant du bois, parfois avec une dérive dans le discours marketing. Prochainement, un article dédié au greenwashing devrait sortir.

En attendant, cet article vous donne les 5 principaux avantages du bois qui en font un matériau d’avenir, même dans l’industrie de la mode.

Choisir le bois pour avoir un produit unique.

Le bois est une matière naturelle, qui même travaillée, gardera ses motifs, sa couleur, ses formes, son toucher. Composé de fibres parallèles, un cube de bois n’aura pas les mêmes faces selon l’orientation des fibres. Les menuisiers choisissent le sens des fibres du bois pour jouer sur la souplesse ou le rendu du produit fini. Chaque essence de bois présente des caractéristiques intrinsèques (dureté, porosité, densité…) qui lui donnent son toucher et la rendent plus ou moins adaptée à un usage donné. On appelle cela le grain du bois.

Pourquoi choisir le bois ? Un design unique selon les veines du bois
Pourquoi choisir le bois ? Un design unique selon les veines du bois

Choisir le bois pour l’originalité

Le 21ème siècle est bien parti pour être LE siècle du plastique ! Prenez le temps de regarder ce qui vous entoure. La majorité de ses produits de consommation courante est en plastique. Ainsi, faire le choix du bois pour sa montre, ses lunettes de soleil ou ses bijoux est un acte fort, volontaire, afin de se démarquer, d’avoir son style à soi. Commencer le changement des mentalités par les accessoires de mode est intéressant puisqu’il permet de nombreux échanges avec notre entourage.

Posséder des objets originaux et uniques représente une tendance actuelle que l’on appelle l’ultra-personnalisation. L’idée est d’avoir un bijou, fait spécialement pour vous, que personne ne peut avoir.

Le bois se prête à la personnalisation avec une rare perfection. Gravure et impression sont les méthodes les plus appréciées mais d’autres existent. Lheuredubois vous propose de personnaliser vos achats, alors n’hésitez pas à en faire la demande.

Choisir le bois parce qu’il est bon pour l’environnement

Le bois est une matière première, un matériau, dont la production est renouvelable, c’est-à-dire que le stock se régénère indéfiniment. Pour le bois, on parle de volume sur pied, en d’autres termes, des arbres vivants. Mais pour être renouvelé, le stock doit être bien géré, comme le garantit le label FSC 100%.

Les forêts, même considérées comme du stock de bois, sont vivantes donc elles produisent de l’oxygène et séquestrent du carbone. De plus, les forêts sont des écosystèmes qui abritent de nombreux êtres vivants, participant donc à la biodiversité. Enfin, avant leur exploitation, les forêts créent des emplois du fait de la nécessité de son entretien.

Sachez que les forêts françaises gagnent du terrain depuis le 20ème siècle, comme l’indique ce graphique issu du Mémento de l’inventaire forestier 2021.

Evolution de la surface forestière
Évolution de la surface forestière

 

La conséquence de cette bonne gestion des forêts en France est qu’en consommant plus de bois, vous financerez l’entretien des forêts, donc votre impact sera doublement moins délétère pour la planète : DIRECTEMENT car votre achat sera moins polluant et INDIRECTEMENT car vous n’aurez pas fait produire un équivalent en plastique. Pensez-y !

Choisir le bois pour faire un retour au naturel

Au cours des quelques siècles de son développement technologique, l’Homme s’est éloigné petit à petit de la nature. Aujourd’hui, entourés de matière synthétique, souvent nécessaire à notre activité, un certain nombre d’individus aspire à un retour à la nature et aux choses naturelles. En témoigne, la pratique du “shinrin yoku” venue du Japon qui consiste à faire un câlin à un arbre.

À une moindre échelle, les objets en bois ont un toucher et une odeur agréables qui ne laisse personne indifférent. Venez découvrir la douceur d’un sac à main en liège ou la légère d’une paire de lunette en bambou.

Choisir le bois parce qu’il est bon à la santé

Beaucoup de personnes souffrent d’allergies aux métaux, ou d’hypersensibilité cutanée. Leur vie est faite d’adaptations pour suivre les modes sans dégâts. De ce point de vue, un produit en bois, traité naturellement, est bien plus sûr.

Autre exemple, la maroquinerie. Mettons de côté les désastres écologiques de l’industrie des tanneries. Les produits toxiques de traitement du cuir restent sous forme de traces à la surface de votre sac à main, distillant lentement ces poisons sur votre peau. Comme indiqué dans notre article consacré à ce sujet, lheuredubois vous conseille d’opter pour un sac en liège, dont la qualité rivalise largement avec celle du cuir.

Après avoir lu ces 5 bonnes raisons de mieux considérer le bois pour vos achats, vous n’aurez plus d’excuse pour jeter un coup d’œil à notre sélection pleine de plaisirs.

Laisser un commentaire