Rentrée 2022 : Quel cartable choisir ?

Quel cartable pour la rentrée 2022 ?

La rentrée 2022 se profile déjà à l’horizon avec son lot de nouveautés, de changements de nos vie et donc d’appréhensions. Se projeter peut paraître difficile parce que nous voulons repousser ce moment stressant et profiter de l’été au maximum. Et c’est bien normal. Mais adopter son inséparable compagnon scolaire à l’avance vous rendra sérénité et envie 🙂 C’est garanti !

Choisir un sac de cours n’est pas à prendre à la légère. Accessoire de mode à part entière, il doit être fidèle à votre style et votre goût, mais, il doit le rester tout au long de l’année. De plus, sa fonction et votre confort restent deux paramètres centraux à prendre en compte. Enfin, la multitude de modèles, formes, matières, design peut vous laisser indécis. Voyons ensemble comment organiser sa réflexion.

Rentrée 2022 : adopter le liège pour votre sac de cours
Rentrée 2022 : adoptez le liège pour votre sac de cours (INES | modèle A)

Les priorités : Fonction et Confort

Notre premier conseil pour une rentrée 2022 sans mauvaise surprise, est de respecter la fonction, le besoin à remplir. Les étudiantes en Arts transportent des affaires de grands format, des outils longs ou lourds, en plus de la papeterie habituelle. Les étudiantes en mathématiques se déplacent avec leur ordinateur portable, lourd et fragile. Dans ces cas, le meilleur choix est de se tourner vers des produits spécifiques, conçus pour un usage particulier, et d’avoir en plus, un sac pour le reste. Exception, l’ordinateur peut se glisser à la fois dans un sac à dos multiusage ou dans une sacoche spécifique, petite ou grande.

Pensez à votre dos ! En bandoulière ou sur l’épaule, le sac doit être confortable à porter, c’est-à-dire que vous devez (presque) oublier qu’il est là. Trop lourd ! Alors,  prenez un deuxième sac pour répartir la charge. Le poids est le critère à estimer pour un jour de cours normal.

 

Suivre sa morphologie

Comme pour la plupart des accessoires de mode, le choix d’un sac de cours doit être aiguillé par votre morphologie sous peine d’accentuer vos défauts.

La taille :  Pour les filles plutôt petites, il faut éviter les sacs aux grandes capacités comme les cabas. Ce qui ne veut pas dire de choisir forcément un petit format, mais l’idée est de rester vigilante sur une disproportion. A l’inverse, les filles mesurant plus d’1m70 peuvent oser les grands sacs ou les baluchons.

La silhouette : Avec des rondeurs, il faut affiner la silhouette avec un sac de forme rectangulaire, de taille moyenne et plutôt structuré. Un sac sobre et élégant est à privilégier mais ne vous retenez surtout pas de choisir de la couleur si cela correspond à votre personnalité. Attention aux bandoulières qui passent entre les seins, un sac porté à l’épaule qui ne tombe pas trop sur les hanches est préférable. Au contraire, pour les filles plutôt minces, il faut accentuer les formes, donc optez pour une bandoulière qui descend le sac jusqu’au niveau des hanches.

 

Les qualités d’un sac de cours pour la rentrée 2022

Praticité : On rejoins ici l’idée de la fonction déjà évoquée. Votre choix doit être lié à l’usage que vous allez en faire.

Robustesse : Un sac de cours pour le lycée ou pour le collège est soumis à de nombreuses contraintes. Une fois chargé de tous les livres et cahiers d’écoles, le sac va peser 10 ou même 15 kilos. Il doit donc avoir des anses ou une bandoulière très solides qui tiendront dans le temps. Le fond du sac doit également être renforcé si il n’est pas rigide. Les grandes marques de sac à dos, comme Eastpack, proposent ces renforts et ce n’est pas une coïncidence. 

Pour ça, le liège est un excellent matériau. Il a été prouvé qu’il résiste très bien à l’étirement et aux déchirures.

Rentrée 2022 : Cartable en liège motifs géométriques | INES | Modèle B
Rentrée 2022 : Cartable en liège motifs géométriques | INES | Modèle B

Esthétique : Pratique et solide, c’est compris. Mais il doit également vous plaire. Les critères et conseils de cet article vous permettent de formaliser ce qui est le plus important pour vous, et surtout, de ne rien oublier. Laissez vous convaincre par un coup de coeur reste possible 😉

 

Les bonnes questions à se poser pour la rentrée 2022

Il faut estimer le nombres de choses qu’il va devoir contenir. Ne pas oublier le portefeuille, la trousse de maquillage ou le téléphone. Regardez bien la contenance et le nombre de poches et de compartiments intérieures. Voulez-vous le fermer avec des zippes ou simplement des aimants ?

Allez-vous conserver votre sac plus d’un an ? Dans ce cas là, choisissez la sobriété et des looks tendances mais qui seront toujours faciles à porter l’année prochaine. Ne vous ruinez  pas et optez pour un sac de cours pas cher. Evitez le cuir de vachette ou le simili-cuir. Enfin, un tote bag en toile ne résistera pas très longtemps mais vous pouvez le prendre en liège.

Rentrée 2022 : Pourquoi pas un tote bag en liège ? Vue intérieure
Rentrée 2022 : Pourquoi pas un tote bag en liège ? Vue intérieure

Les sacs tendances 2022

Plusieurs modèles de sacs s’offrent à vous et il existe de multiples choix pour se faire plaisir, du sac fourre tout avec des compartiments à l’intérieur type grand cabas à la serviette que tes parents ton légué en pensant qu’elle était à la pointe des tendances… Un joli sac trapèze peut aussi faire l’affaire.

Un sac de cours qui vous correspond !

Le choix d’un sac de cours n’est pas une chose anodine mais maintenant vous connaissez les questions à se poser pour prendre la bonne décision. Trouver le cartable qui vous correspond est important pour se donner confiance en soi, faire bonne impression, et ainsi, entamer une année scolaire de la meilleure des façons.

L’heure du bois propose une sélection de sacs en liège végan et écoresponsables.

Cette année la rentrée 2022 aura lieu le jeudi 1er septembre : Préparez-vous !

Laisser un commentaire