Acheter un sac en liège | 4 bonnes raisons

Les amoureuses de la mode ne s’y trompent pas, dans un look bohème ou un style plus chic, acheter un sac en liège est incontournable pour suivre la mode au naturel.

Transformé en un tissu fin, le liège surprend par ses qualités, parfois inattendues.

Voici 4 bonnes raisons d’opter pour le liège.

Un matériau eco-friendly et anti-déforestation

Le Portugal entretient la plus grande forêt de chêne-liège du monde. Seule l’écorce des arbres âgés d’au moins 25 ans, est prélevée avec un savoir-faire ancestral, tous les 9 ans environ. Ensuite, l’écorce des chênes se régénère lentement, absorbant du CO2, pour reconstituer la prochaine récolte. Un chêne-liège peut vivre jusqu’à 150 ans. Alors, vous l’avez compris, le bilan carbone de ce processus est bon pour la planète, excellent même, sans compter qu’une forêt bien entretenue abrite de la biodiversité.

Ainsi, on peut dire qu’acheter un sac en liège préserve les ressources de la planète.

Un matériau aux multiples usages et recyclable

Le liège dit « mâle », issu de l’écorce de la toute première levée a une structure irrégulière. Ces défauts rendent ce liège inutilisable dans l’industrie de la mode (sac, portefeuille) ou celle du vin (bouchon) qui nécessitent la plus grande qualité de liège, celle obtenue avec le liège dit « femelle » des récoltes suivantes. Ainsi, le liège de qualité médiocre, aux propriétés équivalentes, est broyé et compacté en panneau isolant pour l’industrie du bâtiment. Et c’est aussi le cas des déchets de liège (par exemple les bouchons) qui peuvent être recyclés.

Là encore, acheter un sac en liège alimente des secteurs industriels qui valorisent des matériaux naturels sans générer de déchet.

Le cuir de liège, un tissu indéchirable, imperméable et au toucher exceptionnel

L’écorçage effectué, les plaques obtenues sont séchées puis pressées pour obtenir de fines feuilles qui sont découpées au laser pour ensuite être collées sur une trame textile de coton ou de polyester à l’aide de la subérine, substance lipidique naturellement contenu dans le liège.

Le tissu ainsi obtenu est extrêmement solide et indéchirable, il n’a rien à envier au cuir animal. De plus, il est 100% imperméable et résistant à l’eau, idéal pour un sac de plage par exemple. Il est hypoallergénique et biodégradable et est donc une alternative écologique et végétale au cuir animal. Si vous hésitez à acheter un sac en liège, nous vous invitons à lire notre article comparant le cuir et le liège.

Enfin, vous serez surpris, comme beaucoup, par la douceur du liège. En effet, le toucher est proche du velouté du daim avec des qualités identiques à celles du cuir. L’ensemble de ces caractéristiques, robustesse, imperméabilité et douceur, fait du liège un matériau idéal pour la maroquinerie, bien plus durable que du simili par exemple.

Un large choix

Il existe beaucoup d’artisans qui travaillent le cuir de liège depuis des années et qui ont élargi le type des produits et la gamme de produits fabriqués en tout ou partie avec du liège. Petit inventaire.

Acheter un sac en liège | un choix large
Acheter un sac en liège | un choix large
  1. Le sac banane : Classique vintage, il revient à la mode en 2020. Brut ou à motifs fleuris, le sac banane en liège est un must-have.
  2. Le sac à main traditionnel : Si vous cherchez un sac à main discret mais qui ne manque pas de classe, le sac à main en liège est parfait.
  3. Le sac cabas en liège : Très aimé pour son côté pratique, le cabas en liège vous permet d’aller faire le marché et autres courses sereinement.
  4. La pochette en liège : Modèle réduit du sac à main, la sacoche, ou besace, ou pochette ou tout ce qui ressemble à un porté épaule, peut contenir l’essentiel pour une sortie et laisser les mouvements libres grâce à une bandoulière solide.
  5. Le liège teinté ou à motifs imprimés : L’avantage du liège est qu’il peut être facilement teinté pour ne pas rester de sa couleur naturelle. Motifs à fleurs en tout genre, aztèque ou imitation peau de serpent, tout est possible  quelle que soit la forme du sac.

Comment entretenir un sac à main en liège ?

Maintenant que vous avez envie d’acheter un sac en liège, vous vous demandez sûrement comment l’entretenir. Alors en bonus lheuredubois vous donne quelques tuyaux.

Nettoyer un sac en liège

Pour cela, aucune difficulté, il suffit de prendre un chiffon doux et de l’humidifier avec de l’eau ou du lait et du savon, puis de frotter.

Entretenir d’un sac en liège

Le liège est naturellement imperméable et résistant à l’eau. Cependant, pour une plus grande durabilité, il est possible de l’imperméabiliser, de préférence avec une matière naturelle, comme la cire d’abeille qui nourrira le liège en prime.

Des petites moisissures peuvent apparaître si le sac est entreposé dans un espace humide. Pas de panique, utilisez une gomme ou bien du talc.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon shopping, @lheuredubois.fr bien sûr 🙂

Laisser un commentaire