Le liège matériau éco-responsable

Le liège matériau éco-responsable

Le liège est un matériau issu de l’écorce du chêne-liège. Il protège l’arbre des insectes, des intempéries tout en lui permettant de respirer.

L’emploi de ce matériau, pour un sac à main par exemple, est des plus innovants, depuis quelques décennies. Aujourd’hui, on compte des pays européens parmi les plus grands producteurs le Portugal, l’Italie et même la France.

Comment est-il prélevé?

La régénération perpétuelle de l’écorce du chêne-liège ne blesse pas l’arbre et ne nécessite pas de l’abattre. Ce procédé entre donc parfaitement dans une philosophie de développement durable .

La récolte du liège reste artisanale. C’est un processus ancestral, qui ne peut être effectué que par des hommes, avec une hache adaptée.

La première récolte donne une écorce de faible qualité, c’est le démasclage. Dans ce cas, elle sert de matériau d’isolation ou pour les sols. L’écorce du chêne se régénère après plusieurs années, ainsi l’arbre n’est pas abattu et continue d’absorber du CO2 atmosphérique. Après plusieurs récoltes, le liège récolté gagne en régularité et en souplesse.

Récolte du liège en Espagne

Pourquoi le choix du liège pour nos produits?

Matériau hermétique aux liquides et gaz, isolant thermique et acoustique, souple et élastique, léger et résistant, telles sont les incroyables caractéristiques du liège.

Comme je l’ai déjà mentionné dans ce blog, je souhaite m’engager pour le respect de l’environnement en proposant des articles aux faibles coûts énergétiques. De ce point de vue, le liège est vraiment le matériau éco-responsable numéro 1. Ne sous-estimons pas l’impact de nos choix de consommation, que ce soit dans l’agroalimentaire ou la mode. Par exemple, j’ai écris un article comparatif entre le liège et le cuir, qui reflète toutes ses qualités.

De plus en plus apprécié dans le domaine de la mode et de la maroquinerie, j’ai donc sélectionné pour toi de beaux sacs à mains en liège ainsi que des stylos et des portefeuilles. Et pour aller plus loin dans la tendance, je t’invite à lire mon article sur le cuir végane, une alternative végétale au cuir animal.

Laisser un commentaire