Comment avoir un look Bohème Chic « Guide d’achat 2022 »

La Bohême est une région d’Europe centrale mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse, une vraie philosophie de vie s’exprimant aujourd’hui dans le look bohème chic. À l’origine c’est une allusion aux bohémiens peuples tziganes. Reprise au 19ème siècle par un courant littéraire et artistique prônant des valeurs très précises. Le rejet de la domination bourgeoise pour un idéal de liberté de pensée tourné vers une vie frugale et artistique.

Un peu délaissé dans la première moitié du 20ème siècle, le style a rencontré le mouvement hippie dans les années 60 aux Etats-unis qui mettait également en avant des idées anticonformistes et romantiques. Réellement revenu au goût du jour et de la mode au début des années 90, il est mis en avant par certaines icônes de la mode comme Vanessa Paradis ou les sœurs Olsen.

Le total style bohème est parfois un peu lourd à porter et à assumer, c’est ainsi qu’est né le look bohème chic, plus en sobriété, en sophistication et en féminité. Au fil du temps, certains habits ou accessoires sont devenus emblématiques de ce style à part entière. Quel que soit ce dont tu as besoin, des jupes, un manteau, un débardeur, un chemisier ou un tee-shirt, tu peux le trouver. L’heure du bois te propose d’en découvrir les codes et de te guider pour faire ton shopping.

Comment avoir un look Bohème Chic "Guide d'achat 2022"

1) Les vêtements bohème chic

Ton style vestimentaire n’est pas anodin. Même si tu peux en changer tous les jours, il doit refléter ta personnalité. Grâce à lui, les personnes que tu rencontres vont tout de suite savoir qui tu es vraiment. Ton choix est donc essentiel et pour te faire un look bohème chic qui soit élégant, féminin et décontractée, tu dois te tourner vers des pièces qui sont les classiques du style. À la fois dans les collections de prêt-à-porter printemps été et automne hiver tu peux piocher dans le bicolore, les broderies, l’oversize ou le skinny.

1.1 Le naturel avant tout

La base est de mettre en avant des matières naturelles comme le coton, le lin ou le chanvre et d’éviter tous les tissus synthétiques. Choisis des couleurs que l’on retrouve dans la nature en particulier les teintes automnales du rouge au marron et du gris au beige ou écru. Surtout, pas de couleurs trop flashy. Tu peux essayer un t-shirt avec une couleur unie sous une veste fluide tricotée en maille de laine ou de cachemire que tu auras retrouvé dans le placard de ta mère avec des escarpins. Une chemise, une blouse ou une tunique imprimée, à manches courtes, longues ou sans manches, tu peux te permettre beaucoup d’originalités.

1.2 Le jean délavé

Le jean fait partie du patrimoine intemporel de la mode aux USA depuis plus de cent ans et il est donc normal de le retrouver dans la culture hippie mais revisité. Il convient pour une femme grande taille ou avec les hanches fines. N’hésite pas à ressortir des vieux jeans délavés et troués qui sont du plus bel effet et très chics. Le short taille haute ou basse pour l’été et le pantalon slim ou ample pour les saisons plus froides.

1.3 La robe hippie

On ne peut pas parler du look bohème chic sans évoquer les robes confortables d’inspiration hippie. Elle peut être courte, mi-longue ou longue. Les gros motifs imprimés à fleurs sont très typés hippie chic donc tu peux plutôt te tourner vers des coloris unis ou des motifs traditionnels voire ethniques. Pour le reste c’est ta morphologie qui t’aidera à choisir si tu es faite pour une robe longue ou non. Avoir une jupe kaki ou bleu marine plutôt qu’une petite robe noire dans son dressing ou vestiaire est aussi intéressant car elles ne sont pas impossibles à assortir correctement. 

1.4 Le pantalon à pattes d’éléphant

Le pantalon à pattes d’eph est-il une bonne ou une mauvaise idée ?

Comme pour les motifs à fleurs, il est trop connoté hippie. Tu dois trouver dans ta garde-robe des pantalons unis, à rayures à pois ou à carreaux jacquard, bien plus chic. Les pantalons amples sont également les bienvenus même s’ils sont plus difficiles à porter pour les grandes tailles. Il s’accorde bien avec un pull à la mi-saison. Tu peux aussi oser la dentelle ou les pompons sur les manches, l’important c’est quand même de te démarquer.

1.5 Les sandales

Même si le cuir n’a plus le vent en poupe dans les milieux de la mode car la traite des animaux est de plus en plus mal vue (ce qui est normal), les sandales en cuir type spartiates sont indispensables, (associées à une jupe léopard sur la photo) surtout pour le look bohème chic. Alors n’en abuse pas et surtout choisis plutôt des matières végétales et de la fausse fourrure si tu le peux.

1.6 Les boots

En daim ou en nubuck, camel ou beige, avec ou sans fourrure tu as le choix. Seulement ces magnifiques bottes ou bottines rêvées ne sont pas très en accord avec une philosophie de respect de la vie animale. Alors choisis les plutôt en fourrure synthétique et en simili cuir. Si tu souhaites absolument porter du cuir, tu as aussi la possibilité de rechercher des baskets d’occasions.

2) Sac bohème chic

Accessoire de mode indispensable pour femme, le sac à main porté à l’épaule, le sac à bandoulière, le petit sac ou la simple pochette, il te permet de transporter le nécessaire et doit donc être pratique. N’oublie pas que c’est une pièce maîtresse d’une tenue en particulier pour un look bohème chic. Nous sommes au 21ème siècle donc même si à l’origine les besaces en cuir de vachette ou les sacs à dos en daim ou nubuck étaient à l’honneur pour la maroquinerie, l’heure est aux matières naturelles, écoresponsables et véganes pour la mode femme.

2.1 Sac en Bambou

Véritable star depuis quelques années. Il s’est invité dans les magazines surtout depuis la sortie du sac de chez Gaia. Gros coup de cœur pour le sac demi-lune en bambou qui avec le bois correspond parfaitement aux valeurs transmises par le courant bohème. Il accentuera le côté chic de ton style.

2.2 Sac en liège

Si tu ne devais en choisir qu’un seul, nous te conseillons de choisir un sac à main en liège. Tout d’abord, ils sont en matière naturelle, 100% végane et le liège est la matière qui se rapproche le plus du cuir en termes de solidité mais aussi d’aspect visuel et de toucher. Il en existe de toutes sortes et quels que soient tes goûts, tu trouveras ton bonheur. Un autre avantage du liège est qu’il est possible de le teinter et d’obtenir un imprimé floral.

Indispensable au look bohème chic, le sac à main en matière naturelle (liège)
Indispensable au look bohème chic, le sac à main en matière naturelle (liège)

2.3 Sac en raphia

Les franges font également partie des classiques et le raphia permet cela. Un petit sac pochette en raphia peut finir d’accessoiriser ta tenue.

2.4 Sac en paille

Les sacs en paille peuvent être déclinés sous toutes ses formes et peuvent t’accompagner dans toutes tes balades. A la plage, il résistera à l’eau et au sable sans problème. Également en matière végétale, il est eco-friendly et sa couleur colle parfaitement avec l’effet recherché.

2.5 Sac en osier ou rotin

Fabriqué traditionnellement par les tziganes et les gens du voyage, il est impossible de passer à côté de ces matériaux. Le rotin permet de créer des sacs structurés comme un sac seau en osier que tu pourras utiliser pour protéger des affaires fragiles ou t’en servir pour aller en pique-nique.

Si tu ne sais pas encore quel sac bohème choisir, tu peux lire notre article dédié ici.

3) Les accessoires bohème chic

3.1 Lunette de soleil en bois

Des Lunettes en bois pour accessoiriser son look bohème chic à la perfection !
Des Lunettes en bois pour accessoiriser son look bohème chic à la perfection !

Si tu veux porter des lunettes de soleil, tu n’as que l’embarras du choix, mais cela ne veut pas dire que tu peux faire n’importe quoi !!! Comme tous les accessoires de mode, elles peuvent finir d’embellir tes tenues ou les gâcher. La tendance va aux lunettes vintages glamours et aux nouvelles matières pour éviter le plastique. Des lunettes de soleil en bois ou en liège style wayfarer feront très bien l’affaire.

3.2 Montre bohème chic

montre en liège bohème chic
Montre en liège, tendance à venir du bohème chic

Les montres en bois ne font pas encore partie des incontournables du look bohème chic, mais, nous faisons le pari qu’elles vont le devenir et ça pour 2 raisons. Elles sont à la pointe en termes de respect de l’environnement et le bois offre énormément de possibilités. Les ventes de montres en bois augmentent d’années en années mais sont encore réservées aux personnes à la pointe des dernières tendances.

3.3 Chapeau bohème chic

Un chapeau peut être associé facilement à un style boho. Choisis le plutôt à large bord, style panama. La capeline est un chapeau de paille idéale pour l’été et pour l’hiver le Fedora sera ton meilleur allié pour accessoiriser un look bohème chic.

4) Les Bijoux bohème chic

A notre avis, les bijoux sont essentiels et seront ton atout principal si tu veux véritablement adopter un look bohème chic sophistiqué et agrémenté de touches subtiles. Nous te proposons donc le parti pris des bijoux en liège ou en bois qui ont toutes les caractéristiques d’un bijou bohème moderne.

4.1 Collier bohème chic

Le liège permet d’obtenir des cordons très solides qui vont durer dans le temps et habiller ton tour de cou de la plus belle des manières. Plus classique mais tout aussi efficace, tu peux également choisir un sautoir en liège pour mettre en valeur ton décolleté.

Collier en bois, un must du style bohème chic
Collier en bois, un must du style bohème chic

4.2 Bague bohème chic

Reflet des voyages et des rencontres que l’on fait, toutes les femmes bohèmes arborent aux mains de nombreuses bagues. L’avantage de ces bagues est qu’elles sont facilement réglables et tu pourras les mettre au doigt que tu préfères. Elles sont très souvent montées avec du métal argenté ou métallisé et parfois avec une pierre semi-précieuse turquoise ou rouge.

4.3 Bracelet bohème chic

Si tu dois choisir un seul bijou pour donner le ton à ton look bohème chic, c’est le bracelet qui est important. Et là, comme pour les bagues, n’hésite surtout pas, accumule-les le long de ton poignet.

4.4 Boucle d’oreille bohème chic

Évidemment, tu dois choisir une paire de boucles d’oreilles en fonction de la forme de ton visage mais aussi en fonction de ton style. Le liège permet de fabriquer des boucles d’oreilles fantaisies pendantes avec des formes et des couleurs variées parmi lesquelles tu devrais trouver ton bonheur.

Pas de style bohème chic sans boucles d'oreilles en bois
Pas de style bohème chic sans boucles d’oreilles en bois

5) Les coiffures bohème chic

5.1 Cheveux détachés

La recherche de simplicité et de décontraction amène naturellement à porter les cheveux détachés mais rien n’empêche de choisir le must have des accessoires capillaires. Le headband avec des perles est très apprécié des fashionistas et nous te le conseillons en particulier sur les cheveux longs et légèrement ondulés avec une coiffure wavy. Un foulard en soie noué dans les cheveux est aussi une excellente idée pour les femmes.

5.2 Les nattes floues

Elles vont accentuer le ton relâché de ton style et tu peux soit les réaliser rapidement si tu es pressée ou bien faire une tresse traditionnelle et par la suite tirer les mèches des branches pour lui donner son visuel bohème décoiffé.

5.3 Les chignons relâchés

Les chignons hauts ou plus bas, un peu relâchés et pourquoi pas mixés avec des tresses floues et des bijoux de cheveux seront parfaits. A noter qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une longue crinière pour réaliser des coiffures bohèmes magnifiques. N’hésite pas à associer ta coiffure à des bijoux en perles ou avec des strass. Toutes les occasions sont bonnes pour oser des coupes moins basiques.

6) Le maquillage bohème chic

Tout en légèreté, choisie des couleurs pastelle et surtout ne te fait pas les yeux charbonneux avec un rouge à lèvres noir ou rouge éclatant. Du eye liner léger avec un peu de mascaras est bien suffisant. Associé à du blush rosé et du rouge à lèvres glossy, ton visage aura un aspect romantique parfaitement maîtrisé.

 

Pour conclure, tu peux voir que le choix est infini car les stylistes du monde entier se sont appliqués à créer des collections pour un total look bohème chic adapté à toutes les silhouettes et les formes de visage.

Laisser un commentaire

Connexion

S’enregistrer

Un lien permettant de définir un nouveau mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Pour tout savoir sur notre politique de confidentialité, rendez-vous sur politique de confidentialité.